De quoi est-il question ?

Modifié par Mme_claire

Au chapitre XX du Traité théologico-politique, le philosophe Baruch Spinoza (1632-1677) entend démontrer que « dans un État libre il est loisible à chacun de penser ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense ».

Le premier point se comprend paradoxalement mieux que le second : nous pensons en effet sans cesse et, si nous ne pensons pas toujours clairement ni exactement ce que nous voulons ou comme nous le voudrions, du moins nous avons des pensées et celles-ci s'enchaînent comme elles peuvent et librement ou, du moins, spontanément.

Mais le second point n'est pas si aisé à établir : n'affrontons-nous pas mille obstacles à l'expression de nos pensées ? Mal s'exprimer, par exemple, n'est-il pas une cause d'auto-censure ? Ou de censure par les autres ? Et si nous ne savons pas où nous adresser, à qui nous adresser pour rendre publiques nos pensées, ont-elles une chance de trouver un écho dans la société ? L'Internet et les réseaux sociaux seraient-ils un exutoire à nos frustrations ? S'y exprimer est aisé ; mais qu'en est-il de s'y faire entendre : sommes-nous tous des influenceurs ?

Ce qui est clair, c'est que la liberté d'expression est sans doute une conséquence naturelle de la liberté de penser, mais les voies et les règles de l'expression constituent pour chacun de nous un défi quotidien.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0